High Tech • Jeux Vidéos
Publié le

La Xbox One de Microsoft est de sortie


Alors que la PS4 ne sera disponible en France que la semaine prochaine, c’est la Xbox One qui débarque dès aujourd’hui sur le vieux continent. La nouvelle console de Microsoft arrive donc la première. Avec un prix public de 499 euros au lancement, c’est beaucoup plus que les 399 euros de la nouvelle Playstation de Sony.

Pourquoi payer 100 euros de plus pour avoir une Xbox One plutôt qu’une PS4 ? C’est la question que l’on peut se poser. Techniquement proches, les deux consoles doivent se démarquer par quelques arguments majeurs.

Tout d’abord la Xbox One est accompagnée de la nouvelle génération de capteur de mouvement Kinect. C’est le point fort de cette console face à sa rivale. Il y a d’ailleurs un véritable bond en terme de performances sur ce Kinect 2.0. Plus réactif aux mouvements et à la voix, il est également plus précis et maintenant capable de détecter les mouvements des doigts.

La console de Microsoft profite également d’un atout qu’est Windows 8. Le dashboard de la console reprend l’interface du système d’exploitation PC avec la présentation en tuiles colorées. La synchronisation avec son PC en est grandement facilitée, permettant d’utiliser un compte unifié entre sa console et son ordinateur et des services en ligne tels que Skydrive pour l’hébergement, Xbox Music ou encore Skype pour rester en contact avec ses amis.

Cependant dire aujourd’hui quelle console est la meilleure serait un parti pris, une préférence de coeur et non de terrain. Les exclusivités joueront un rôle majeur dans le succès de la console et le choix des gamers. Les fans de Halo ou Forza notamment se tourneront inévitablement vers la Xbox One. Le tarif sera aussi très probablement un critère de choix pour beaucoup de monde, et il y a fort à parier que les parents qui veulent offrir une console à leurs enfants prendront la moins chère des deux. 

 

La disponibilité elle aussi sera prépondérante, et l’on parle déjà d’une rupture de stock de la PS4 pouvant laisser une belle opportunité à Microsoft pour s’installer sous les sapins. Faites votre liste au Père Noël, d’autant plus que le secrétariat du célèbre barbu au bonnet rouge est dans le Sud-Ouest.