Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
La rentrée toulousaine sera pianistique
Le désormais célèbre festival Piano aux Jacobins est une occasion plaisante de découvrir les plus grands pianistes avec leurs interprétations d'œuvres de la musique classique.
Comme depuis de nombreuses années déjà, la ville de Toulouse accueille à nouveau le festival Piano aux Jacobins. Organisé du 8 au 30 septembre prochain, cet événement s'annonce très prometteur : une fois n'est pas coutume, la programmation est faite pour procurer un moment de plaisir aux mélomanes et amateurs de piano. Les grands compositeurs seront à l'honneur : Chopin, Beethoven, Liszt, Schubert, Mozart, Brahms, Debussy, Ravel et Bach, dans un répertoire regroupant les œuvres classiques et romantiques toujours appréciées, interprétées par des pianistes célèbres.
Car le festival est l'occasion d'écouter - ou de réécouter - les virtuoses internationaux qu'on ne présente plus, comme Elisabeth Leonskaja, Joaquín Achúcarro, Christian Zacharias, Amir Katz ou Nicolas Angelich. Mais il permet aussi de découvrir la jeune génération de ces génies du clavier, à l'instar de Alexander Gavrylyuk dont le toucher très nuancé et l'expression très riche ajoutent un plaisir particulier à l'écoute. Au sein de cette sélection de jeunes pianistes déjà très applaudis, on pourra également entendre Pavel Kolesnikov avec son interprétation au romantisme poussé et subtile, qui confère une finesse particulière à chaque œuvre. Rajoutons à cette liste non exhaustive Lucas Geniusas, un autre prodige ayant obtenu plusieurs prix d'interprétation. Les spectateurs pourront admirer le jeu produit par ses doigts qui semblent à peine effleurer les touches, avec une rare légèreté, pour un effet mélodieux exceptionnel.
Les grands noms de l'école française ne sont pas oubliés dans cette belle sélection proposée aussi bien au cloître des Jacobins, qu'à Saint-Pierre des Cuisines, voire à l'Escale et aux Abattoirs : François Dumont, Alexandre Kantorow et David Violi, l'occasion pour le public de retrouver ces interprètes très demandés dans le monde entier.
Pour agrémenter le programme, une soirée sera organisée avec un concert ponctué de lectures, par l'actrice Marthe Keller et le pianiste Nelson Goerner. Les aficionados de Menahem Pressler, de Paul Lay ou de Monty Alexander, quant à eux, ne manqueront certainement pour rien au monde les soirées "carte blanche", classiques ou jazz, proposées respectivement par ces trois monstres sacrés.
Même s'il est souvent difficile de retrouver ses petites habitudes après les vacances d'été, avec un mois de Septembre aussi plaisant, il faut admettre que cette rentrée en musique promet d'être très réjouissante.
Informations et réservations: www.pianojacobins.com
Crédit photo : jc meauxsoone