Culture • livres
Publié le

La compassion peut-elle changer le monde ?

La réponse à cette question essentielle est "oui", en particulier à la lecture du livre récent du Dalaï-Lama et de Victor Chan, "Eloge de la compassion".

Ce livre est le récit de rencontres et d'enseignements du chef spirituel tibétain sur différents thèmes: "Surmonter l'adversité, L'éducation du coeur, La compassion dans l'action".

Le style de Victor Chan est vivant, ponctué d'anecdotes savoureuses et parfois inattendues. Pour n'en citer qu'une qui nous a marqués, voici le récit de Murrray Gell-Mann, prix Nobel de physique, qui lors d'un débat sur les liens entre pensée créatrice et recherche de la compassion, raconte au Dalai-Lama, cette histoire qui lie la créativité dans l'art moderne et ...l'invention du rugby: "Un joueur de football décida de ramasser la balle au lieu de taper dedans...au mépris de toutes les règles, il a ainsi créé le rugby. Kirk Varnedoe a fait un parallèle avec l'art moderne, qui ne joue pas selon les règles, mais qui joue avec elles, ce qui est également un aspect de la pensée créatrice".

Dans un registre plus philosophique, l'auteur évoque, sur ces vingt dernières années, les débats avec des responsables d'organisations humanitaires, des dignitaires religieux, ou des scientifiques. Les débats avec les scientifiques sont les plus novateurs et les plus instructifs: les plus grands spécialistes en neurologie ont en effet pu mener, grâce à l'évolution des techniques d'imagerie du cerveau, des expériences sur les bienfaits de la méditation et de la compassion, dont les résultats sont éloquents.

On retrouve également en filigrane dans ce livre les thèmes essentiels du bouddhisme, l'impermanence et l'interdépendance. Et la démonstration - convaincante - que le vrai bonheur vient de la paix de l'esprit et que la seule façon de l'obtenir est d'être altruiste, de faire preuve de compassion.

La quatrième de couverture affirme qu'après avoir lu ce livre, "vous aurez découvert la puissance de la compassion dans votre vie quotidienne". C'est peut-être un peu ambitieux, car pour l'éprouver véritablement dans sa vie de tous les jours , une lecture aussi convaincante soit-elle, ne saurait suffire :  il y faut certainement une pratique quotidienne.

Le pari est ici que la  capacité extraordinaire du Dalaï-Lama d'inspirer les autres nous donne envie de travailler avec compassion et de traduire cette compassion en action, afin de "Se transformer soi pour transformer le monde" !

 

Eloge de la compassion
Editions Larousse
320 pages
20,90 euros