Mode • défilés
Publié le

La beauté se veut explicite chez Walter Van Beirendonck

Walter Van Beirendonck fait partie de ces créateurs dont on sait avec une quasi certitude qu'il saura surprendre son public. Fidèle à la tradition, le créateur belge a présenté hier une sélection de silhouettes intrigantes chargées de messages.

  

Les premiers modèles déambulent vêtus d'une grande tunique transparente. Cette seconde peau rigide sert de support à l’inscription de messages qui introduisent l’histoire de la collection, «EXPLICIT BEAUTY». C’est dans des vêtements à double sens que nous observons l’évolution et la beauté des étoffes. Le dos des tenues est blanc, comme une toile préparatoire, qui évolue devant, en un vêtement travaillé et coloré. Des jacquards aux motifs primitifs habillent des manteaux longs, des pantalons ou des vestes oversize. Des yeux, des animaux sauvages, des plantes carnivores, ainsi qu’un Walter Van Beireindonck nu, en homme des cavernes, ornent les tenues et forment un paysage tout droit sorti d’une jungle extraordinaire.

Dans cette collection, les vêtements prennent des libertés! Le col, les manches et les poches de la veste de costume se mêlent au drapé du poncho. Les sweats extra larges arborent de larges motifs en relief, graphiques et colorés, pour un impact visuel assuré.

 

Les codes vestimentaires que nous connaissons sont  transformés, déséquilibrés, disproportionnés, par des ajouts de motifs, de matière ou de couleurs. Ce sont ces changements radicaux qui provoquent une esthétique nouvelle dans la mode. Ces pièces hybrides sont le résultat de pulsions créatrices, libres et sans bornes qui composent le langage, toujours avant-gardiste, de Walter Van Beirendonck.