Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
L'excellence de la maroquinerie avec Delvaux
Vous connaissez sûrement toutes la célèbre Maison Hermès fondée en 1837 mais peut-être pas encore la Maison Delvaux fondée à Bruxelles en 1829. Et pourtant il s'agit de la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde.
Quelle est donc cette Maison de maroquinerie de luxe et quels sont ses codes ? C’est en 1829 que Charles Delvaux décide d’ouvrir sa boutique au cœur de Bruxelles. Dès 1883, Delvaux obtient le titre prestigieux de Fournisseur de la Cour de Belgique, une fonction encore assumée par la Maison aujourd’hui. En 1908, Delvaux est la première Maison à déposer un modèle de sac. Au cours des années 1950, la société créa des dizaines de modèles de sacs originaux. La Maison Delvaux a toujours voulu valoriser les femmes grâce à ses petits bijoux de maroquinerie. Delvaux met en avant des valeurs qui lui sont chères comme notamment l’excellence mais aussi la féminité et c’est ce qui la rend d’autant plus incroyable. La force de cette Maison provient sans nul doute de la passion qui anime chaque personne de l’équipe Delvaux face aux autres marques du secteur. Elle aborde le luxe d’une manière non-conventionnelle avec un petit trait d’humour tout en respectant la tradition et sa valeur intrinsèque.
Le Brillant photographié devant l'Hôtel Métropole à Bruxelles en 1960
La pièce iconique de Delvaux apparaîtra en 1958, à l’occasion de l’Expo 58 de Bruxelles. Il s’agit du Brillant qui restera sans nul doute intemporel, ne prenant jamais une ride. Il est composé de soixante-quatre pièces distinctes de cuir et d’accessoires métalliques. Ce sac a été porté par les passionnées de belle maroquinerie à New York comme à Tokyo mais aussi plus près de chez nous avec notamment la Reine Mathilde de Belgique.
D’autres sacs deviendront des symboles et icônes de la Maison tels que le Tempête, créé en 1967, et le Madame, créé en 1977. Ces deux sacs possèdent tous deux cette allure épurée mais aussi très élégante avec des associations inattendues mélangeant couleurs et peaux exotiques rares. Le Tempête est l’un des sacs les plus architecturaux de Delvaux. Le Brillant ou le Tempête nécessitent entre six à huit heures de travail, un gage incontestable de qualité. Ce travail est manuel et réalisé dans les propres ateliers de Delvaux en France et en Belgique. De plus, les peaux utilisées proviennent des meilleures tanneries françaises et italiennes.
Le Tempête à gauche, le Madame à droite
Delvaux a voulu créer une collection de sacs plus souples et décontractés. Le Pin, créé en 1972, en est le symbole, idéal pour la citadine adoptant un look un peu plus casual. Delvaux innove sans arrêt et décide ainsi de créer continuellement des sacs pour toutes les femmes. A chacune son Delvaux.
Comme vous avez pu le lire précédemment, les sacs sont travaillés avec minutie et avec le plus grand soin. Les métiers se transmettent au fil des générations et ce savoir-faire perdure au cours des siècles. Delvaux est une Maison remarquable produisant des sacs prestigieux et extraordinaires. Les matières nobles sont parfaitement maîtrisées. Les peaux précieuses n’ont plus aucun secret pour les artisans de Delvaux. Vous aurez le choix entre le porosus (crocodile de mer), l’autruche, l’alligator et le lézard. Il faut savoir aussi que la Maison détient un service après-vente, un service utile et nécessaire pour redonner un coup d’éclat aux sacs achetés il y a plusieurs années. Les clientes peuvent ainsi retrouver leur Delvaux comme au premier jour de leur acquisition.
Delvaux est un savant mélange entre innovation et tradition. La Maison affectionne tout particulièrement l’art et la littérature et ça se voit ! Sur le site de la Maison ou encore sur l’édition spéciale du Brillant, vous pourrez voir un Brillant sur lequel est inscrit « Ceci n’est pas un Delvaux », une allusion à René Magritte. Par ailleurs, une bande dessinée à l’image de la Maison est née, un clin d’œil à l’identité de la Belgique en tant que nation. Elle évoque les histoires de Madame Delvaux, une jeune femme coquette et remplie de fraîcheur illustrée par une dessinatrice belge. Delvaux se réinvente continuellement. L’art ne cesse d’accompagner cette prestigieuse Maison et ce, jusqu’au concept de ses boutiques. Deux artistes du Luxembourg qui ont participé à la Biennale de Venise en 2011 repensent le concept de boutique. L’intérieur est désormais sculpté et inspiré de l’architecture flamande. Delvaux s’ouvre ainsi au monde avec ce nouvel écrin idéal pour sa collection unique de sacs exclusifs.
Le Brillant de la collection Printemps-Eté 2014
Vous pourrez retrouver tous les sacs Delvaux dans de nombreux points de vente dans le monde ainsi que sur le site web delvaux.com. Sachez qu’une boutique ouvrira ses portes à Paris en octobre prochain pour notre plus grand plaisir.