Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Jeu de mains, jeu de Toulousains
Avouons-le, compte-tenu du début de saison pour le moins balbutiant du Stade Toulousain, nous étions inquiets à l'idée de voir débarquer de la rade Toulon et son invincible armada. Le champion d'Europe et champion de France en titre avait de plus récupéré ses stars revenues du Four-Nations, et pouvait donc aligner de nouveau Botha, Fernandez Lobbe et Habana - excusez du peu. L'équipe alignée par les Varois démontrait leur volonté de venir à Ernest Wallon faire un coup, seul le maitre à jouer Giteau, légèrement blessé, manquait à l'appel.
Face à cette redoutable équipe, Toulouse a réalisé une entame de match parfaite et une première mi-temps d'un niveau exceptionnel. Une touche conquérante, avec un Harinordoquy au sommet de son art, rampe de lancement idéale; des mauls bien structurés mettant les Toulonnais sur le reculoir; des prises d'initiative et une continuité dans le jeu de mouvement, caractéristiques du jeu à la Toulousaine, retrouvées comme aux plus beaux jours; une agressivité défensive étouffant toutes les velléités de rebellion des Varois. Résultat : un score sans appel de 16-0 à la mi-temps, puis 21-0 après un magnifique essai d'Huget suite à une pénalité rapidement jouée á la main.
Alors que Toulouse pilonnait la ligne d'en-but des Varois, on se prenait á rêver d'un troisième essai synonyme de bonus offensif. Hélas, sur une passe imprécise, Habana fusait et après une course solitaire de cent mètres, marquait l'essai et remettait les Varois dans le match.
La dernière demi-heure était clairement à l'avantage des Varois. Toulouse souffrait, mais faisait preuve d'une solidarité exemplaire en défense, et repoussait tous les assauts. Comme le déclarait Novès à nos confrères de Rugbyrama : "On est revenu en fin de match dans le rugby de tranchée, on sait bien le jouer car on l'a beaucoup pratiqué ces derniers temps, mais ce n'est pas ce rugby qui nous fera gagner demain."
Au final, la prestation de loin la plus aboutie depuis le début de saison, porteuse d'espoir. Il faudra continuer dans cette voie pour les deux matches de Coupe d'Europe à venir, ainsi que pour les déplacements quis suivront en championnat : Lyon puis Bordeaux!