Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Mode
Publié le

Inès de la Fressange, symbole de l’élégance parisienne

Tour à tour mannequin, égérie, créatrice, styliste, journaliste de mode et femme d’affaires, Inès de la Fressange n’en finit pas de nous surprendre en imposant son style avec sensibilité dans le monde de la mode.

  
Crédit Photos : Alessandra d'Urso

Inès Marie Lætitia Églantine Isabelle de Seignard de La Fressange, dite Inès de la Fressange, débute sa carrière de mannequin à l’âge de 17 ans. Elle n’est pas un mannequin comme les autres. Très impliquée dans son travail, elle discute, s’exprime ouvertement et expose ses opinions et sa conception du milieu de la mode. Sa carrière s’annonce prometteuse. Peu de temps après Oliviero Toscani, le photographe à succès, la prend sous son aile et la fait poser pour le magazine ELLE.

S’enchaînent alors les contrats : après avoir défilé pour Thierry Mugler, à l’apogée de sa gloire, elle est très vite repérée par Karl Lagerfeld qui la choisit comme égérie de Chanel. Inès de la Fressange devient le premier mannequin à signer un contrat d’exclusivité avec une maison de haute couture, devenant ainsi une star ultra médiatisée. Elle s’extrapole de son rôle de mannequin pour devenir le symbole de toute une génération.

Sa notoriété lui permettra même d'incarner la Marianne, le symbole de la nation française. Sur le plan privé, Inès de la Fressange sera la maman comblée de deux filles, issues de son mariage avec l'homme d'affaires italien Luigi d'Urso.

Après avoir porté les vêtements, elle décide de lancer sa marque: Inès de la Fressange devient une griffe de prêt-à-porter et de parfums qui s'installe au 12, avenue Montaigne à Paris. L’aventure se poursuit jusqu’en 1999, année où elle perd le pouvoir au sein de la société et se fait renvoyer. Mais cette femme de tête au charisme légendaire ne s'arrêtera pas là: elle collaborera par la suite avec le créateur Bruno Frisoni pour la marque de chaussures haute couture Roger Vivier, en étant successivement directrice artistique puis PDG. Elle renouera également avec le magazine ELLE en posant pour lui à l’occasion de ses 50 ans.

  
Credit photos : Dominique Maître

Aujourd’hui, après avoir récupéré sa marque éponyme suite à quinze années de procédures judiciaires et après avoir signé une collection à succès pour Uniqlo, l’icône de la mode continue d’arpenter les sommets en inaugurant son Bazar chic, situé au 24 rue de Grenelle, un lieu selon elle « où l’on puisse trouver des choses à tous les prix, pour soi ou pour offrir. »

Inès de la Fressange a publié trois ouvrages : La famille de Sagnard (2000), Profession mannequin (2002) et plus récemment La Parisienne (2010), une guide de style écrit en collaboration avec la journaliste du magazine Elle, Sophie Gachet.

Quant aux fans aux quatre coins du monde et pour répondre à leurs nombreuses sollicitations, Inès leur propose de suivre ses aventures et ses coups de cœur dans sa Newsletter gratuite, La lettre d’Inès.