Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Haute Couture été 2015: Le Gothique glamour de Tony Ward
Avec sa passion affirmée pour l'architecture, rien d'étonnant que Tony Ward précise avoir puisé l'inspiration de sa collection Haute Couture été 2015 dans le style gothique.
Pour ce perfectionniste de l'équilibre stylistique, la réinterprétation du thème s'est faite avec une multitude de références, toutes parfaitement transposées sur des robes faites pour le tapis rouge.
Les lignes d'abord. Rappelant les formes toutes en élévation et pointues des monuments gothiques, les bustes étroits de certaines robes sont prolongés par des jupes aux volumes évasés et fluides dans le bas. D'autres modèles s'apparentent aux flèches si présentes dans la période qui a marqué ce défilé. Ces robes fourreaux, longues jusqu'à frôler le parquet, moulent les corps longilignes des silhouettes graciles chaussées de sandales compensées aux talons très hauts.
Comme à son habitude, le couturier a puisé dans les plus beaux tissus utilisés en couture en privilégiant des tons doux pour ses silhouettes monochromes: bois de rose, bleu ciel et gris argenté côtoient un rouge lumineux, un noir brillant et un doré antique. Les transparences du tulle contrastent avec la brillance des satins de soie dans une volonté constante de retrouver l'impression de lumière si chère à Monsieur Ward.
Tous les modèles sont ornés de broderies rappelant les éléments décoratifs de la grande époque du Gothique: Les croisées d'ogives sont un leitmotiv essentiel, brodées ton sur ton, en fils de soie, créant ainsi le contraste avec les matières. Les roses rouges, quant à elles, illuminent le fourreau en dentelle noir sur le bustier et les côtés, soulignant la féminité avec subtilité.
Certaines s'en souviendront: La tradition de la Haute Couture stipulait que l'on présente les créations de deux ateliers distincts: tailleur et flou. La collection de Tony Ward reprend ces codes classiques en présentant aussi bien des robes que des tailleurs, même si ces derniers, trop sophistiqués pour le jour, sont clairement destinés à une occasion habillée.
Tout en nous éblouissant avec ses robes, le couturier mérite qu'on s'attarde un peu plus longuement sur ces tailleurs hyper féminins et d'une douce sensualité. Les vestes en particulier dont les fonctionnalités vont bien au-delà d'une occasion habillée et que nous verrions bien portées avec un pantalon slim, dans une ambiance très urbaine et moderne à la fois.
En considérant la richesse de la réflexion artistique et en développant la métaphore architecturale, il nous faut bien l'admettre: cette collection-là reproduit tout simplement le gothique... flamboyant. Dans tous les sens du terme.