Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Gastronomie
Publié le

Guillaume Momboisse, la success story d’un jeune Chef

Guillaume Momboisse est un Chef de la nouvelle génération passionnée par l’aventure. Véritable artiste culinaire, il aime surprendre ses convives à travers sa cuisine audacieuse, créative et raffinée.

A l'instar de beaucoup de ses confrères, Guillaume Momboisse a souhaité inclure dans sa carrière une étape à l'étranger. Le chef l'admet : « A un moment, j'ai ressenti le besoin de passer les frontières pour appréhender d'autres sensations culinaires. » Dix ans plus tard, Guillaume Momboisse retrouve les cuisines du restaurant qui l’a fait grandir, le 7 Place Saint Sernin. Autrefois membre de l’équipe du Chef Benoit Cantalloube, il est aujourd’hui à la tête de la brigade du restaurant.

Depuis un an maintenant, Guillaume élabore quotidiennement une cuisine savoureuse, hautement subtile et délicate. Sa précision, son honnêteté et sa curiosité lui permettent de proposer des plats innovants tout en faisant vivre une véritable expérience culinaire à ses convives. « J’interprète ma cuisine », déclare le Chef. Cet artiste culinaire adore découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs. Son challenge consiste à « prendre deux produits qui n'ont aucun lien entre eux et d'en proposer une interprétation personnelle. » Et de préciser : « A la fin, je m'approprie les produits. » Guillaume Momboisse souligne aussi la touche de féminité dans sa cuisine. « Très souvent, les convives me disent qu’ils sont surpris de voir que le Chef est un homme », avant d'ajouter : « C’est un joli compliment car les femmes sont minutieuses et rigoureuses. » Grâce à ses nombreux talents et à ses influences étrangères, le Chef insuffle un souffle nouveau au 7 Place Saint Sernin.

Originaire de Toulouse, Guillaume Momboisse est très attaché à la Ville Rose. Au-delà de porter la ville dans son cœur, le Toulousain a même fait graver à l’encre noire le symbole ultime de la région sur l’un de ses avant-bras, la fameuse croix occitane. En revanche, culinairement parlant, Guillaume s’éloigne de la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest, « Ma cuisine n’est pas toulousaine, elle a beaucoup d’influences asiatiques. » Il précise aussi : « Je pense qu’il faut savoir oublier la gastronomie toulousaine pour mieux y revenir plus tard. » Le Chef privilégie la qualité du produit, le savoir-faire et se plaît à travailler les goûts, les textures, les émulsions et les cuissons, « Le déjà-vu ne m’intéresse pas », affirme-t-il. Appartenant à la nouvelle génération, il use de toutes les ressources possibles pour nourrir son inspiration. Pour ce faire, il n’hésite pas à utiliser internet et les réseaux sociaux au quotidien, même pour trouver de nouvelles idées.

Guillaume revendique sa volonté de casser les codes. « Dans ma cuisine, mon équipe m’appelle Guillaume », précise-t-il. Ce qui change clairement de l'appellation de « chef » traditionnellement appliquée dans la restauration. Il va même plus loin en matière d'ouverture : « C’est aussi mon équipe qui goûte mes plats. » Ce Chef met un point d’honneur à faire preuve de patience, de pédagogie afin de transmettre tout son savoir-faire à chacun des membres de sa brigade. Son humilité le pousse également à mettre en avant le rôle prépondérant de son équipe dans la réussite actuelle de sa cuisine. Mais que ce soit dans l’assiette ou dans la vie en général, Guillaume est en quête permanente de nouveaux challenges. Ainsi, le Chef convoite le fameux oscar culinaire et travaille hardiment pour atteindre son but et pouvoir offrir cette belle récompense à son équipe.

Le Chef Guillaume Momboisse nous présente une de ses recettes  

Filet de maigre cuit sur peau de betterave et hibiscus