Culture • expo
Publié le

Entre Mode et Art : Papier Glacé au Palais Galliera de Paris


Constantin Joffé, Vogue américain, septembre 1945
© 1945 Condé Nast

Si les noms de grands photographes de mode, à l’instar de Peter Lindberg, Richard Avedon, Steven Meisel et Paolo Roversi vous font rêver, alors courez vite visiter l’exposition Papier Glacé, un siècle de Photographie de mode chez Condé Nast, au Musée de la mode de Paris.

Mettant en scène quelques-unes des plus belles photos de mode parues dans les différentes éditions du Vogue et dans d’autres publications du groupe Condé Nast, cette exposition est une source d’inspiration et une très belle lecture des tendances de la photo de mode depuis ses débuts. C’est également l’occasion de (re)découvrir  le travail de 80 photographes célèbres, ayant tous une vision unique et une approche artistique qui leur est propre.

Qu’il s’agisse de photos en noir et blanc, en couleur, voire de photos retouchées pour un effet esthétique augmenté, vous reconnaîtrez certainement quelques images qui ont marqué leur époque, tout comme les mannequins qui ont enchanté les pages de ces magazines par leur beauté et leur style caractéristiques.

La scénographie n’étant pas chronologique mais construite à partir de la lecture artistique des photos, vous pourrez même vous amuser à essayer de deviner la date de la prise de vue. Quant aux passionnés de mode, sachez que les tirages sélectionnés illustrent des silhouettes extraordinaires, certaines très couture, d’autres plus sexy, sans oublier les célèbres natures mortes dont l’unique objectif consiste à mettre en scène un vêtement ou un accessoire.

 
A gauche : David Bailey, Vogue américain, avril 1962 © 1962 Condé Nast
A droite : Edward Steichen, Vogue américain, décembre 1923 © 1923 Condé Nast

Pour agrémenter l’exposition, le musée présente également quelques merveilles de sa collection de vêtements, comme par exemple une robe Chanel des années 1930 ou un ensemble Balenciaga par Nicolas Ghesquière, afin d’illustrer, là également, la grande créativité de la mode du 20ème siècle.

Si vous êtes sensible au style écrit, vous serez ravis de vous pencher sur quelques 50 originaux du Vogue américain ou du Vogue français présentés sous vitrine.  Là où aujourd’hui un petit édito remplace le commentaire dédié à la silhouette, dans le passé les looks étaient décrits avec maints détails et un style très soigné, d’une grande élégance.

Norman Parkinson, Glamour américain, octobre 1949
© Norman Parkinson limited. Courtesy Norman Parkinson Archive

Plus qu’une exposition de photos, comme le soulignent les organisateurs, c’est une vision narrative de notre passé que nous offrent ces grandes signatures de la photo de mode.

Après Paris, l’exposition sera à l’affiche dans d’autres grandes villes du monde. Quant à ceux qui auraient souhaité la voir sans pouvoir se rendre à Paris, sachez que le très beau catalogue de Papier Glacé est vendu en ligne sur le site marchand Amazon.

Papier glacé Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast
Jusqu'au 25 Mai 2014
PALAIS GALLIERA - MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS

10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e    01 56 52 86 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf les jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h