Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Découvrez les musées by night !
La septième édition de la Nuit des Musées aura lieu le samedi 14 mai dans tous les musées de France et d'Europe. En Midi Pyrénées, les lieux culturels n'échapperont pas à la règle et ouvriront leurs portes pour des visites au clair de la Lune.
Au programme de cette Nuit des Musées 2011, en région Midi Pyrénées, ce sont quelques 35 musées qui seront ouverts jusqu'aux environs d'une heure du matin dans la nuit du samedi 14 mai. Cette initiative européenne a vu le jour tout d'abord en 2001, en proposant, un dimanche par an, la gratuité des monuments culturels. Puis en 2005, a été mis en place cette ouverture des musées la nuit, toujours gratuitement. Cet événement permet alors à tous les personnels des lieux culturels, qu'ils soient conservateurs, guides ou bien historiens de l'art de proposer des animations pour découvrir leurs travaux et collections. L'ouverture jusqu'à une heure plus tardive et de surcroît gratuite, favorise alors la venue d'un plus large public et ouvre les musées à de nouveaux visiteurs. L'occasion pour différentes tranches d'âge de partager un moment unique dans un lieu vu, pour une fois, d'une manière différente de l'ordinaire.
A noter dans notre région, département par département :
A Decazeville, dans l'Aveyron, cette soirée sera l'occasion de suivre une conférence avec un spécialiste des phénomènes orageux. Au musée de Géologie Pierre Vetter à partir de 20h45.
Au Musée Fenaille à Rodez, toute la famille pourra mener une grande enquête-découverte, écouter de fabuleuses histoires contées par un conteur du patrimoine, et vibrer le temps de deux concerts « Silent whale becomes a dream » et « Dustin O'Halloran » à 21h, 22h et 23h.
En Haute-Garonne, tous les musées de Toulouse proposeront des activités spéciales pour l'événement. Entre autres : le Musée des Augustins proposera des sons et lumières pour un visite très spéciale des collections. Les Abattoirs seront également de la partie avec une ouverture tardive de toutes les collections permanentes. Au Muséum d'Histoire naturelle, une grande enquête à la poursuite des animaux préhistoriques captivera petits et grands.
Les espaces culturels du Gers se prêteront également au jeu de cette nuit dédiée à la culture : le musée archéologique d'Eauze se transformera en cours d'initiation à la poterie, le musée de l'Armagnac à Condom fera déguster sa précieuse liqueur.
Le Lot et les Hautes-Pyrénées accueilleront les visiteurs noctambules pour des soirées spéciales au Musée Champollion à Figeac, au Musée de l'automate à Souillac ou encore au Musée Pyrénéen de Lourdes.
Le département du Tarn, riche en musée a prévu un programme chargé pour cette Nuit des Musées 2011. Plusieurs performances et conférences auront lieu au Musée du Pays vaurais à Lavaur. A Castres, le musée Goya consacré à l'art hispanique invitera des artistes pour aller à la rencontre du grand public.
Enfin, les musées du Tarn et Garonne réserveront quelques animations aux visiteurs samedi 14 mai : Musée Calbet à Grisolles, Musée Ingres et Victor Brun à Montauban, tous préparent de belles soirées en perspective.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site internet de l'événement, la Nuit des Musées 2011.