Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Voyage
Publié le

Athènes et Héraklion : entre mythologie et art de vivre

Avec des vols directs durant l’été depuis Toulouse et Bordeaux, la Grèce continentale et la Crète font partie des destinations à considérer pour un court séjour. Au programme : une escapade gourmande et culturelle.

 
A gauche : le Parthénon à Athènes • A droite : le palais de Knossos à Héraklion - crédit photo / Captendance @SD

Aegean Airlines, qui vient d’être élue au salon du Bourget meilleure compagnie aérienne régionale de l’année pour la cinquième fois, permet de s'envoler vers deux places historiques : Athènes et Héraklion.

Chacune de ces destinations possède des atouts qui se marient très bien dans un séjour unique, permettant aux passionnés d’histoire et autres aficionados de culture antique, de visiter à la fois l’Acropole et son Parthénon, entièrement construit en marbre de Pentélique il y a bientôt 2500 ans, et le site archéologique de Knossos, qui a plus de 9000 ans et qui est le berceau de l'une des civilisations les plus anciennes de l'histoire humaine. Bien sûr, la Grèce offre de magnifiques plages pour des instants de farniente, en particulier sur ses nombreuses îles idylliques. Les amateurs de plongée en particulier ne manqueront pas de se rendre sur les superbes sites que sont la baie de Souda et la grotte sous-marine des Eléphants.

"Ne cherchez pas la pilule qui remplace le régime crétois. Elle n'existe pas." Serge Renaud

En dehors de ces arguments historiques et géographiques la qualité nutritionnelle de l'alimentation constitue un autre point fort du pays. Vous avez certainement déjà entendu parler du régime crétois, mais n'allez pas penser pour autant que l'on mange peu. Egalement connu sous le nom de régime Méditérranéen, il a fait l'objet d'études scientifiques, constatant l'excellente espérance de vie et notamment le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde. Pour autant, l'alimentation est riche en matières grasses, en particulier à cause de sa forte présence d'huile d'olive. Cependant, elle est également très riche en légumes, qui sont excellents en Crète, grâce à son climat et à son agriculture très développée, 70% des Crétois travaillant dans l'agriculture. C’est peut-être ce qui explique la générosité que mettent les restaurateurs dans les assiettes.

 

Un séjour en Grèce, c'est donc aussi l'occasion de profiter de la gastronomie locale, qui ne se résume pas à la moussaka et la feta : les salades grecques et légumes frits permettent de faire un bain de saveurs, quant aux kalitsounia, des tartelettes sucrées ou salées, et autres bougatsa, des pâtisseries à base de fromage ou de crème vanillée, elles satisferont notre gourmandise. Curieusement, et contrairement à ce que son statut d'île pourrait laisser penser, la Crète est très orientée vers la terre sur le plan culinaire. Les plats de viandes sont ainsi plus nombreux à la carte. Pour les amoureux de fromage, le mizithra, un fromage traditionnel grec, est une valeur sûre. Enfin, les amateurs de vins pourront apprécier les vins rouges issus des cépages locaux : Kotsifali et Mandilar. Les autres pourront se rafraîchir avec un café frappé traditionnel. Attention cependant au raki, l’eau de vie locale, à consommer avec modération.

Découvertes gastronomique, historique ou moment de détente au soleil, la Grèce a des arguments pour vous séduire et vous faire profiter d'une escapade dépaysante. Avec des vols deux jours par semaine depuis Toulouse et Bordeaux vers Athènes et Heraklion (un seul vol le lundi pour Heraklion vers et depuis Toulouse) avec Aegean, vous avez toutes les clefs en main pour consacrer quelques jours à cette belle destination.