Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Culture
Publié le

A Nice, mode et sport sont réunis autour d'une rétrospective

Du 12 Juin au 25 Septembre 2015, se tiendra au Musée National du Sport à Nice, l’exposition « En Mode Sport ». L’occasion de décrypter l’association de ces deux puissances culturelles souvent opposées.

  
A gauche : Lacoste • Au milieu : Rossignol by Castelbajac • A droite : Etienne Malter

A première vue, la mode et le sport semblent antinomiques. Pourtant, au fils des décennies, les plus grands créateurs ont puisé leur inspiration dans l’univers sportif en proposant des collections chic, à l'allure légèrement sport. Ce mélange des genres insolite apparaît alors comme une évidence. Hermès, Jean-Charles de Castelbajac, Chanel, Jean Patou, Jean-Paul Gaultier ne sont que quelques-unes des maisons inspirées par le sport : L'histoire montre que dès la fin du 19ème siècle, les couturiers s’intéressent au phénomène socioculturel sportif afin de donner une autre dimension à leurs collections.

L’exposition « En Mode Sport » du Musée de Nice, situé au Stade Allianz, nous fait ainsi voyager à travers le temps et suit les collections des plus grands créateurs de 1880 jusqu’en 2015. Du chic balnéaire aux modèles d’hiver, l’exposition retrace l’évolution du vêtement sportif à travers le temps et les tendances. Dans sa scénographie, l’exposition présente un parcours complet et riche en informations : « Sport d’élégance », « La mode urbaine sur les traces de vêtements sportifs », « La tenue de sport: un objet technique et remarquable » et, enfin, « Quand la Haute Couture se met au sport ». 

   
A gauche : Carl Lewis • Au milieu : tenue Nike • A droite : Chaussures Adidas par Yamamoto

L’émancipation des marques américaines aura permis aux designers de s’intéresser davantage au corps et au confort, tout en conservant un certain esthétisme. Si le sport cible souvent la gent masculine, c’est pourtant une femme, la créatrice Claire McCardell qui se sera imposée comme la pionnière du style dit sportwear dès 1930. Son désir irrévocable de conquête féminine va favoriser l’avènement d’une vision nouvelle, plus casual, mettant en valeur l’importance d’un corps sain dans des vêtements simples. De plus, cette association de l’urbanisme et du chic va arriver à son apogée lorsque les plus grands sportifs, tels que David Beckham ou encore Tiger Woods, deviennent les égéries des marques les plus prestigieuses.

Que l’inspiration vienne des courts de tennis (Lacoste) ou d’un univers urbain influencé par la culture américaine, l’histoire de la mode nous prouve que chic et sport ne sont pas indissociables et forment au contraire un couple intemporel et sensationnel.