Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • événement
Publié le

A Agen, le pruneau fait son show !

Emblème de la ville d’Agen, c’est un petit fruit à l’âme bien de chez-nous ! Cultivé depuis le XVème siècle et plébiscité pour ses vertus anti-oxydantes, le célèbre pruneau d’Agen ne cesse de titiller nos papilles. Du 29 au 31 août, il sera à l’honneur dans sa ville d’origine, avec pour seul mot d’ordre : se faire connaître sous son meilleur jour.

© Grand Pruneau Show

Pour sa dixième édition, le festival gratuit Grand Pruneau Show fait la part belle à la gastronomie et aux saveurs. Le bureau interprofessionnel du Pruneau investit l’ensemble du boulevard piéton afin de faire découvrir aux festivaliers la culture des pruneaux : du verger au four et même jusqu’à l’assiette. Apéros-concerts aux notes de blues-jazz et marché gourmand cadencent la balade culinaire. Vingt-cinq exposants et restaurateurs proposent des menus à base de pruneaux et livrent leurs astuces pour accommoder ce délicieux produit.

Mais si le pruneau reste l’indétrônable star de ce week-end, Grand Pruneau Show c’est également un rendez-vous familial et culturel, où gastronomie et divertissement s’allient à merveille. Cette année le festival promet une programmation artistique riche.

© J.M. Ramel pour le Grand Pruneau Show

Ouverte le vendredi soir par l’artiste agenais Sylvain Reverte, la scène musicale accueillera également l’auteur-compositeur-interprète Gérald de Palmas. Le samedi soir garantit un concert exclusivement féminin, tenu par le groupe Plastiscines puis par la jeune compositrice et interprète Joyce Jonathan. Dimanche, c’est le crooner Salvador Adamo qui clôturera les tours de chant.

De jour comme de nuit, le festival se nourrit de la créativité débordante des spectacles de rue. Dix compagnies investissent le cœur d’Agen, donnant vie à un oiseau géant de plus de cinq mètres de haut, ou battant le pavé au rythme des compositions jazz, funk et autres musiques de l’est. Fanfares, théâtre de rue, animations jeune public et même une émission de télé « en live » viennent compléter ce réjouissant spectacle.

© Grand Pruneau Show

Fort de la diversité de sa programmation, le Grand Pruneau Show reste un rendez-vous fort de l’agenda estival du Sud-Ouest. L’an passé, l’événement avait déjà accueilli près de 80 000 festivaliers sur les trois journées. Un succès qui engage le festival dans une démarche éco-citoyenne. Le nombre de transports en commun gratuits sera augmenté sur la durée de la manifestation. En partenariat avec Tempo, des navettes desserviront également les parkings relais de l’agglomération vers le centre ville.

Gourmandise, rires et distraction, un programme attrayant pour terminer l’été en beauté !

Pour plus d’information sur les détails de la programmation, rendez-vous sur le site du Grand Pruneau Show.