Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Courez, courez, le film Les Gazelles arrive !
Envie de fraîcheur et d’émotions ? Précipitez-vous dans le cinéma le plus proche le 26 mars prochain : le second long métrage de Mona Achache, Les Gazelles, sera sur vos écrans.
Mona Achache a été très remarquée notamment pour son film Le Hérisson, inspiré du roman de Muriel Barbery, L’Elégance du hérisson. Les Gazelles aborde un sujet différent : le célibat d’une trentenaire en quête du grand amour…un sujet d’actualité, traité avec intelligence :
Tout d’abord, ce film est en partie le prolongement du One Woman Show Camille attaque de Camille Chamoux. Son spectacle racontait les péripéties d’une trentenaire fraîchement célibataire.
Le célibat est désormais devenu un réel marché : soirées organisées, sites de rencontres divers et variés… Quelle est donc la vision présentée dans Les Gazelles en rapport avec ce thème d’actualité ? Le synopsis est simple : Marie, interprétée par Camille Chamoux, est une trentenaire qui travaille à Pôle Emploi et qui vit en couple avec Eric depuis 14 ans. Ils achètent ensemble un appartement mais soudainement Marie est saisie d’un énorme doute et remet toute sa vie avec Eric en question. Elle décide alors de le quitter après avoir rencontré un brun ténébreux. Marie découvre alors un monde sans pitié.
Elle comprend que de nos jours, être célibataire à 30 ans, est souvent considéré comme suspect.
Néanmoins, Marie va se lier d’amitié avec des personnes aux caractères forts et différents. Ces nouvelles amies vont l’aider et lui apprendre à affronter son nouveau statut avec plus de sérénité : le célibat n’est pas une tare mais bel et bien commun à de nombreuses femmes.
Les Gazelles est rempli d’humour, de sincérité et de sensibilité. Ce long métrage évoque beaucoup de questions que se posent les femmes de 30 ans aujourd’hui telles que « vais-je m’en sortir toute seule ? » ou encore « pourrais-je de nouveau trouver l’amour à 30 ans ? ». Comme dirait Mona Achache, « la recherche de l’âme sœur est devenue une affaire d’offre et de demande ! ». Ce film met en avant cette impression. Toutes les femmes présentes à l’écran pourraient être considérées comme des victimes en quête absolue de l’Amour mais bien au contraire, ce sont des femmes fortes convertissant toutes les situations dramatiques en humour. Pour elles, tout devient matière à rire. Les Gazelles traite plusieurs sujets : l’amour, le rapport entre les enfants et les parents mais aussi et avant tout l’amitié. Selon Camille Chamoux, l’actrice principale, « le film est vraiment une déclaration d’amour à l’amitié ». Par ailleurs, ce que la rédaction a beaucoup apprécié est le point de vue exclusivement féminin assumé pleinement par ce long métrage, ce qui est rare dans le cinéma français et ce qui nous pousse véritablement à réfléchir. Ce n’est pas un film “contre“ les hommes mais ces derniers sont seulement au second plan. De plus, le film est parfaitement orchestré par une bande originale enivrante mais aussi très émouvante.
Un scénario bouleversant concernant une femme célibataire, écrit par trois femmes et réalisé par une femme : tous les ingrédients sont réunis pour attiser la curiosité des filles que nous sommes mais également de nos hommes qui sont les bienvenus. Comme nous vous l’avons précisé auparavant, plusieurs registres d’émotions sont développés dans ce film et nous pouvons effectivement passer du rire aux larmes. Les personnages sont parfois un peu loufoques mais restent tout de même très touchants. De nombreux types de femmes sont représentés ici mais nous ne vous en dévoilerons pas davantage, vous laissant le plaisir de savourer cette histoire haute en couleurs.
En conclusion, il faut savoir que cette histoire est le fruit de très belles amitiés entre les actrices et notamment une amitié sincère et durable entre Camille Chamoux et Mona Achache, ce qui se répercute sans nul doute à l’écran. Désormais, à vous de juger !